Nouveau
Accueil » Actualités » Votre ADN est sur Twitter

Votre ADN est sur Twitter

Quand vous publiez sur un blog, ou sur Facebook ou sur Twitter ou sur n’importe quel réseau social…..

Vous laissez des traces, vous laissez votre ADN. Cette ADN internet révèle qui vous-êtes ou qui vous avez-été à un moment T de votre vie or ceux qui la déterrent, s’arrangent pour ne jamais dire ce que vous êtes devenu, peut-être un être meilleur.

Cette ADN incriminant peut prendre la forme de mots-maux : des insultes et des injures à l’intention d’une femme ou d’un homme, célèbre ou pas ; c’est généralement une publication à mur ouvert, vue de tous. Ces maux sont nuisibles : ils blessent profondément celui qui les reçoit et nuisent à celui qui les profère.Les mots sont certes virtuels mais leur conséquence est réelle.

Alors ne commettez pas de crimes virtu-r-éels que vous pouvez regretter un jour, optez pour l’élégance verbale même et surtout en cas de désaccord.

Voici un exemple  d’une carrière politique suspendue pour l’instant, celle de Rayan Nezzar.

Jeudi 4 janvier Rayan Nezzar, 27 ans, a été nommé  porte-parole de La République en marche, quatre jours plus tard,  le 8 janvier, il a dû démissionner à cause de ses tweets publiés en 2012 et 2013 et déterrés à l’occasion de sa nomination par un site ! Ses tweets insultants visaient des politiques et des journalistes. Rayan Nezzar s’est excusé et a déclaré  » Je regrette de n’avoir pu montrer l’homme que je suis devenu par mon parcours, par mes valeurs et par mes engagements associatifs, politiques et sociaux.»

MM

Le +

Qui est Rayan Nezzar ?

Le journal allemand Die Zeit lui a consacré un portrait en 2016 en tant que modèle d’ascension sociale d’un jeune issu de l’immigration ayant accédé à la haute fonction publique.

Rayan Nezzar a grandi à Montreuil en Seine-Saint-Denis où ses parents algériens ont émigré.

Il a fait sa primaire dans une école publique classée ZEP du XXe arrondissement de Paris. Brillant, il  a été inscrit dans un collège privé catholique du centre de la capitale!  Il a obtenu son Bac S à 15 ans.

Il a étudié le droit à la fac ensuite il a intégré Sciences-Po Paris, puis l’ENA.

Enarque de la promotion « Winston Churchill » (2014-2015), il est affecté à Bercy . En parallèle, il enseigne l’économie à l’université Paris-Dauphine et collabore avec la Fondation Jean-Jaurès.