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Les minorités religieuses dans le monde arabe

Parce que le monde dit arabe ou musulman n’est pas une entité monolithique et que des millions de personnes confondent entre arabe et musulman, parce que la persécution des minorités est établie,

il est important d’aborder la question de ces  minorités religieuses dans le monde arabe en classe.Voici des pistes.

Maryam Marouazi

Programmes de la seconde / Lycée

La notion : Mémoire : héritage et rupture                    الذاكرة: إرث وقطيعة

Les minorités religieuses dans le monde arabe       الأقلـــيـــات الدينية في العالم العربي

  • Vous pouvez grâce aux 5 documents que nous vous proposons aider vos élèves à :
  • découvrir la réalité plurielle du monde arabe ;
  • définir certaines minorités dans le monde arabe ;
  • s’exercer à la  compréhension de l’écrit et la compréhension de l’oral
  • expression écrite en rédigeant à partir de ce qui a été étudié en classe + la charte des droits des minorités. Dire combien il est important de vivre ensemble, malgré les différences, accepter l’autre, être modéré et tolérant
  • احترام الآخر اختلافالقبول بالآخر حرية الاختيار

    التفاهممكونات الهوية، السلام والتسامح الاعتدال- خير للإنسانية

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الكلمات المفاتيح : Les mots clés 

تعايش – تسامح  سلام اضطهاد  – تهميش لادينيين – صابئة شيعة أمازيغ – الأكراد  يهود – مسيحيون مسلمون أقليات- دين – طوائف
Tolérance  Vivre ensemble Paix  Persécution – Marginalisation Athées – Sabéens – Chiites  – Amazighs – Kurdes… etc. Juifs – Chrétiens – Musulmans

Religion – Minorités  Factions

 

Chaque enseignant  peut exploiter et enrichir ces documents en fonction du niveau de sa classe LV1 ou LV2 ou LV3 et de son hétérogénéité .

1- Document écrit : Poème introducteur à la question de la pluralité

2- Document écrit : Nouvelles de Naguib Mahfouz  Le paradis des enfants /voir Rubrique Ressources / doc écrits

3- Document vidéo : Les juifs de Djerba / Médi1TV /

4- Document vidéo : Les défis des chrétiens arabeنظرة على العالم

5- Document vidéo : La conférence de Marrakech sur les minorités. 

6- Document écrit en français / peut-être traduit par les élèves /  et peut être une base (en plus de ce qui a été étudié en classe )  à l’expression écrite / La charte des minorités

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1- Document

جرّب أن ترسم وطناً بالأبيض

ازرعه بالإنسان المتعدّد

بكلّ ألوانه

طرّز هذا الوطن

بالمسلم السني والشيعي

بالمسيحي :الكاثوليك والبروتيستانت

باليهود، بالصابئة ، بالأيزيديين، بالشبك، بالدروز

بكل الأديان والطوائف

ارسم جبالا خضراء واكسها بالثلج إن أردتَ

دعِ الحمام تحلق في سماء الوطن

ولاتنس أن تمسح بنادقَ الصيدِ

جرب أن تذهب الى السماء وحيدا

لن تجد من يفتح الأبواب

أنت بحاجة للجميع

حينها

ستمطر السماء حبّا

ويجري نهر السلام

ّأحمد الفلاحي شاعر يمني

Document 3 vidéo : Les juifs de Djerba

Document 4 vidéo

Document 5 vidéo 

Document 6  La charte des minorités 

La Déclaration proclame :

  • Les Etats protègent l’existence et l’identité nationale ou ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique des minorités, sur leurs territoires.
  • Les personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques ont le droit de jouir de leur propre culture,
  • Les personnes appartenant à des minorités ont le droit de professer et de pratiquer leur propre religion
  • Les personnes appartenant à des minorités ont le droit d’utiliser leur propre langue, en privé et en public
  • Les personnes appartenant à des minorités ont le droit de participer pleinement à la vie culturelle, religieuse, sociale, économique et publique.
  • Les personnes appartenant à des minorités ont le droit de quitter tout pays et de retourner dans leur pays.