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La nature des mots

1- On parle soit de la nature d’un mot soit de la classe grammaticale du mot.

2- La nature d’un mot ne change pas d’une phrase à une autre alors que sa fonction change.

3- On peut trouver la nature d’un mot en consultant un dictionnaire.

Il existe deux grands groupes de natures de mots :

– les mots variables, qui changent en genre en nombre .

– les mots invariables, qui ne changent pas.

 

I- Les mots variables 

1-  Les noms

Un nom c’est tout ce qui existe dans le monde et que nous pouvons nommer (= donner un nom)

1-des noms qui désignent des êtres humains : une fille, un garçon, un frère, une sœur, un cousin, un homme, un gendre, un fou, un aveugle, le roi…

2-des noms qui désignent des animaux : un chien, un chat, une oie, le jars, des tigres….

3- des noms qui désignent des objets : une moto, une chaise, des bijoux, des boîtes, un vêtement, un crayon

4- des noms qui désignent des valeurs abstraites: la gentillesse, la beauté, la politesse, le socialisme…

Il y a deux sortes de noms :

  • les noms communs : Ciel –  terre – garçon –  fille –  moto – combat – voiture – jardin –  tableau  musée – gentillesse – esprit
  • les noms propres : Daniel – Nadia –  Aya – Alexandre – Louvre – Molière – Pyramide

 

2- Les verbes

  • Un verbe peut exprimer une action : bouger, respirer, jouer, marcher, rugir, partir, dire….
  • Un verbe peut exprimer un état Être, paraître, sembler, avoir l’air, rester, demeurer….
  • Un verbe  s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
  •  Les terminaisons du verbe varient selon le temps et le mode (indicatif, subjonctif…)

Voici un exemple avec un verbe d’action :

Je marche pendant une heure tous les matins.

Voici un exemple avec un verbe d’état  :  

  Je suis heureux.                       Jai l’air heureux. 

Les verbes sont classés en trois groupes :

1er groupe = ER
 

chanter – danser  – travailler – manger – se promener – s’envoler – se cacher – se moquer – crier – colorier – jeter – acheter –

 

2ème groupe = IR
 

Finir – bondir – réunir – obéir – accomplir – choisir – réussir – rugir – rougir – nourrir –

 

3ème groupe  

Voir – dire – faire – lire – mettre – pouvoir – vouloir

Venir  – dormir – courir – sortir – partir …aller –

Entendre – attendre – prendre – apprendre – étendre

Pondre – fondre – rompre

Éteindre  –  feindre

Vaincre – coudre – résoudre – mordre – moudre – peindre

 

3- Les adjectifs

L’adjectif qualificatif est un mot qui accompagne le nom et qui dit comment est la personne, l’animal ou la chose dont on parle. Il sert à la décrire et la qualifier ….d’où son nom adjectif qualificatif.

1- Cet enfant est beau                                                         4- L’armoire est grande.

2- Ce chat est gros et gris !                                                 5- Cette robe froissée.

3-  Cet élève est capable de réussir.                                  6- Mon grand-père est gourmand.

 

4- Les déterminants

Ils sont placés devant le nom et l’introduisent dans la phrase. Il en  existe différents types :

a- Articles définis et indéfinis :  Le, la , les, l’ , un , une , des .

  • Le ciel -la montagne – les spectateurs – L’arbre
  • Un ciel – une montagne – un spectateur – des arbres

 

b- Déterminants possessifs je possède , c’est à moi

Ma, ta, sa, mon, ton, son, mes, tes , ses notre, votre , leur, nos , vos , leurs

  • Ma maison est petite.
  • Ton stylo a coûté cher.
  • Notre joie se voit.
  • Leurs vêtements sont toujours propres.

 

c- Déterminants démonstratifs  :  je montre – je désigne 

Ce, cette, cet,  ces, c’

  • Ce garçon  est très poli.
  • Cet arbre est en train de mourir
  • Ces enfants font trop de bruits !

 

d– Déterminants numéraux  = Je compte

Un, deux, trois, quatre, cinq, dix, onze, douze, cinquante, mille…….

  • Un étudiants studieux.
  • Deux étudiants paresseux.
  • J’ai Cinq pommes .

 

5- Les pronoms

Le pronom est un mot qui représente un mot (généralement un nom) ou un groupe de mots ;

donc utiliser un pronom permet d’éviter la répétition de ce mot ou de ce groupe de mots.

 

  • a- Le pronom personnel est un mot qui représente le nom et indique la personne grammaticale du verbe  :
  • je, me, moi, nous, tu, te, toi, vous, il, elle, ils, elles, se, soi, le, la, lui, leur, eux, en, y .

Je le veux.

Tu lui as écrit une lettre.

J’ai réussi et j’en suis fier.

Il discute avec elle.

  • b- Le pronom démonstratif est un mot qui représente le nom en montrant la personne, l’animal ou la chose dont on parle.
  • celui, celle, ceux, celles, ceci, cela, ça

 

  • De ces deux films, j’aime mieux celui-ci que celui-là.

 

 

  • c- Le pronom possessif (le mien, le tien, le sien, la mienne, la tienne, la sienne, le nôtre, le vôtre, le leur, la nôtre, la vôtre, la leur, les miens, les tiens, les siens, les miennes, les tiennes, les siennes, les nôtres, les vôtres, les leurs) est un mot qui représente le nom en désignant le possesseur de la personne, de l’animal ou de la chose dont on parle.

Mon livre est déchiré; le sien est comme neuf.

 

  • d- Le pronom relatif est un mot qui représente le nom et relie à ce nom la proposition qui suit.
  • qui, que, quoi, dont, où, lequel
« Voici le la marmite dont je me besoin. » dit papa.


 

  • e- Le pronom indéfini  est un mot qui représente le nom d’une manière vague, sans donner d’indication précise sur la personne, l’animal ou la chose dont on parle.
  • certains, chacun, l’un, l’autre, on, personne, quelque chose, quelqu’un, quiconque, rien, tout…

Ne me dis pas tout.

Je n’ai rien appris.

 

Astuces : Comment distinguer les déterminants :  le – la – les  des pronoms le – la – les ?

Le, la, les + nom = déterminant                ex:    Les + enfants sont adorables.

Le, la , les + un verbe = un pronom         ex:     Je les + manges.

 

II- Les mots invariables

1-  Les adverbes

Les adverbes ajoutent une précision à un verbe, à un adjectif, à un autre adverbe ou à toute une phrase.

Léopold joue sagement.

Sophie est très généreuse.

Julie est très souvent absente.

 

a- Des adverbes de temps : Demain, hier, aujourd’hui, Maintenant, après, tôt, tard, jamais, toujours

b- Des adverbes de quantité : Très, beaucoup, peu, souvent, assez, autant, moins, presque, tout..

c- Des adverbes de lieu : Ici, là, loin, partout, dessous, dessus,près, dehors, derrière, devant, dedans, ailleurs….

d- Des adverbes de manière : vite – ainsi – bien – debout – ensemble – exprès – gratis – mal – mieux – plutôt – Lentement, poliment, gentiment, sérieusement, vraiment ? 🙂

e- Des adverbes d’affirmation ou de négation: oui, ne pas, ne jamais , ne plus ,

f- Une locution adverbiale :  au fur et à mesure, tout à coup…

 

2- Les prépositions 

Les prépositions introduisent dans la phrase un complément  dont la nature est nom, pronom, infinitif ou adverbe.

  • a- Les prépositions les plus employées sont :
  • à  , dans , par , pour , en , vers, pour , de , sans , sous…..avec , par etc .
  • b- La locution prépositive  est un groupe de mots qui jouent le rôle d’une préposition

 afin de, au-dedans de, au lieu de, etc.

 

3- Les conjonctions 

a- les conjonctions de coordination servent à relier deux mots, deux groupes de mots de même nature, deux propositions ou deux phrases.

Mais – ou – et – donc – or – ni – car

 

Je suis absente car je suis malade.

David et  Alexia sont partis au cinéma.

Je suis malade mais je suis venue travailler.

 

b- Les conjonctions de subordination introduisent dans la phrase une proposition subordonnée appelée aussi « conjonctive »

  • que, quand, comme, si, lorsque, puisque, afin que, quoique,
  • ainsi que, vu que, alors que, à moins que, après que, depuis que, vue que, etc.

 

  • J’aimerais que mes amis viennent à mon anniversaire.

 

4- Les interjections

  • Les interjections sont employées à l’oral et à l’écrit mais surtout à l’oral.
  • Une interjection n’a aucune fonction grammaticale.
  • Elles sont toujours suivies d’un point d’exclamation.
  • Elles servent pour dire une réaction, un sentiment, une sensation ou une émotion.

Aïe ! Hélas ! Brrr ! Ah ! Euh ! Oh !  Waouh ! Zut ! Aïe ! Chut ! Hélas ! Hé !

  • Exprimer un sentiment : Hélas
  • Interpeller quelqu’un : Hé !
  • Donner un ordre: Chut !

 

  • Les onomatopées:  ce sont des interjections ce sont des mots qui imitent un bruit ou un son associé à un être, un animal ou un objet. On les trouve dans les bandes dessinées, les mangas……

Miaou ! Plouf ! Tic-Tac ! Grrr ! Glou-Glou ! Vroum ! Pan ! Cui-cui ! Humm ! Miam

 

 

 

Exercices

Trouvez la nature des mots dans les phrases suivants :

Je mange le pain.

Je le mange.

Il court vite.

Il court très vite.

Il mange peu.

Il mange beaucoup.

Je suis ici.

Je les mange.

La fille est à la maison

Elle est à la maison.

Je mange souvent des pommes.

Je les mange.

Je vais à la plage chaque matin.

Mon frère dort très tôt.

 Je passe par la route des Romains.

J’étudie pour m’instruire.

  Mes chaussures sont en noir et blanc.

 Nous allons vers la montagne.

Je veux que tu réussisses.

Elle n’a pas réussi car elle n’a bien préparé son examen.

Au lieu de regarder la télévision, révise tes leçons.