Nouveau
Accueil » Actualités » J’ai choisi le cours Florent plutôt que la radicalisation

J’ai choisi le cours Florent plutôt que la radicalisation

Youssef Zouini vient de publier son histoire, un roman intitulé 7080 coécrit avec Ouadih Dada, le présentateur du journal télévisé marocain de 2M.

7080 raconte l’histoire vraie du franco-marocain , le nantais Youssef Zouini, victime d’une erreur judiciaire. En 2007, Youssef Zouini soupçonné d’avoir participé à un braquage, est condamné à 10 ans de prison par la cour d’assises de Nantes. En mai 2009 il est acquitté. « A l’énoncé du verdict de la cour d’assises d’appel de Rennes, jeudi 14 mai, Youssef Zouini, 25 ans, n’a pas souri. Il venait pourtant d’être acquitté. « Pourquoi devrais-je être soulagé ?, démarre sèchement le jeune Nantais. J’ai les nerfs, la haine. Je ne peux pas me réjouir pour quelque chose que je mérite. Ma liberté, je ne l’ai pas volée. » (1)
La vidéo jointe montre parfaitement que la prison n’a pas pu atteindre l’intelligence de Youssef Zouini. Il ne sombrera pas, il décidera de se battre pour prouver son innocence. Et à sa sortie de prison, Youssef ne choisit pas le chemin sombre de la haine et de la radicalisation, il choisit la vie, le théâtre, il choisit le cours Florent dont il avait entendu parler pour la première fois dans le quartier d’isolement ! Dans la vidéo ci-dessous Youssef raconte de la manière la plus touchante ce retour à la vie. Une belle leçon de vie!

Le roman  sera bientôt distribué en France. Pour l’instant vous pouvez vous le procurer dans les boutiques Virgin de Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech.

 

(1) Le Monde du 19 mai 2009