Accueil » Une chanson » Patrimoine musical

Patrimoine musical

Le court extrait que nous vous proposons familiarise les élèves avec la musique du Mouachah .

 Le mouachah  désigne

un poème  arabe ou hébreu de cinq ou sept strophes maximum, des strophes à rimes variées. Le genre fut inventé en al-Andalus, en Espagne médiévale musulmane, par le poète aveugle Muqaddam ibn Mu’afa al-Qabrí, au XIe siècle.

Le mot Mouachah vient de l’arabe   موشحة   Mouachaha , qui signifie une double ceinture en cuir enrichie de paillettes ou de pierres précieuses.

Les paroles de ce Mouachah appartiennent au poète et calligraphe  Abbasside Baha’ ed-dine Zouhaïr né en 1186 et décédé en 1258. Sa poésie est essentiellement composée de panégyriques المدح 

Ce Mouachah a été repris par de nombreux orchestres philharmoniques du monde arabe, il a également été chanté par les célèbres chanteurs :  syrien Sabah Fakhri  et irakien Nadem Ghazali.

Dans le même esprit, vous pouvez aussi apprendre la douce et belle chanson « Lamâ Badâ Yatathanâ » , voir le lien plus bas , chanté par l’orchestre philharmonique de Paris.

يا من لعبتْ به شمول    ما ألطف هذه الشمائل

يا لا ويا لا لا ويا لا لا ويا لا لا لي ويا لا ويا لا لي ويا لا ويالا ويالالي

Écoutez ici 

1- Version syrienne

2- Version irakienne

3-Dans le même esprit, vous pouvez aussi apprendre Lamâ Badâ Yatathanâ chanté ici par l’orchestre philharmonique de Paris